À PROPOS DE NOTRE DESIGNER ET PARTENAIRE : WILHELM SCHLOTE

"Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. " – Picasso

Comme un grand nombre d’artistes célèbres – Picasso, Cocteau, etc. – Wilhelm Schlote aimait dessiner sur les nappes des restaurants. 

Les traces de café, les éclaboussures de sauces et même les cercles laissés derrière les assiettes du repas (habituellement par ceux qui avaient été trop généreux avec l’huile d’olive !) avaient pour lui un caractère artistique spécial. Il aimait intégrer ces formes et éléments « culinaires » dans chaque œuvre de nappe qu’il réalisait. Tandis que Schlote mettait au point sa propre signature créative, l’affection pour cet aspect « non intentionnel » de son art sur nappes l’influença toute sa vie.

Schlote était (et reste) un amoureux de la culture française. C’est également un grand amateur de littérature. Sa passion et son art l’ont conduit jusqu’en France pour dessiner directement sur les tables de La Merenda, et sur leurs nappes. Pendant les plusieurs années passées en France, La Merenda a été l’un de ses restaurants préférés pour dessiner, avec Dominique Le Stanc jamais bien loin, à préparer les plats pour ses clients. Toutefois, le destin de Schlote n’était pas de dessiner sur des nappes toute sa vie.

Plus tard, il entendit parler d’une exposition artistique spéciale à Paris : une exposition de nappes sans prix de célèbres artistes. Ces pièces étaient réalisées par des artistes tels que de Beauvoire, Picasso et bien d’autres ; des œuvres majeures qui ne seraient jamais mises en vente, chacune d’entre elles ayant pour toile de fond la simple, mais élégante nappe en papier.

Schlote s’étonna : « Pourquoi ai-je arrêté ? »

Aujourd’hui, Wilhelm Schlote est notre précieux partenaire, designer interne et artiste pour tous les emballages de produits de La Merenda by Dominique Le Stanc – la boutique en ligne sœur du restaurant éponyme de la Riviera française, là où Schlote a perfectionné son sublime art « culinaire ». L’une des plus formidables inspirations de Schlote : l’art des livres pour enfants, et même l’art des enfants eux-mêmes. Schlote affirme que l’art des enfants est le plus pur, car il vient directement du cœur. De plus, les livres pour enfants sont sa discipline préférée. Ils associent deux de ses thèmes favoris : l’art innocent et pur et la littérature, étant donné que chaque livre pour enfants contient des images et un récit pour raconter une histoire sincère.

Picasso a dit un jour : « Il m’a fallu quatre ans pour peindre comme Raphaël.

Mais une vie pour peindre comme un enfant. »